7 Novembre 2019

13e édition de la "Journée Génétique" du RMGA

Les Journées génétiques sont l'occasion pour la communauté scientifique de partager, d'échanger et d'enrichir ses connaissances en génétique. Cet événement permet de faire état des avancées scientifiques en génétique ainsi que de présenter les réalisations effectuées par les membres du Réseau. Des chercheurs de tous horizons, reconnus internationalement, profitent notamment de cette occasion pour présenter leur parcours ainsi que leurs travaux. Les Journées Génétiques permettent aussi aux étudiants de présenter leurs travaux sous forme d’affiche.

7 novembre 2019

soumission des résumés prolongée jusqu'au 30 septembre

Le Windsor Montréal
1170 Rue Peel
Montréal, Québec
Canada, H3B 0A9


2-5 Juin 2019

62e Congrès Annuelle de la SCBM : Systèmes modèles en recherche sur le cancer

La Conférence annuelle de la SCBM en 2019 sera dédiée à la recherche pertinente à la compréhension des bases biologiques du cancer en utilisant des systèmes modèles variés incluant des organismes modèles, des systèmes In vitro et la modélisation informatique. Le programme sera stimulant pour les étudiants, postdocs et chercheurs et offrira d’excellentes opportunités de réseautage et de discussions sur des enjeux importants en recherche biomédicale : équité, diversité et inclusion; science et société; planification de carrière. Des séances parallèles permettront un grand nombre de présentations orales dont la plupart seront sélectionnées parmi les résumés soumis (incluant des étudiants et postdocs). Les séances de présentations par affiches assureront que tous les participants puissent présenter leurs travaux.


30 Mai 2019

Invitation conférence de presse BALSAC / i-BALSAC

L’Université du Québec à Chicoutimi vous invite à une conférence de presse qui se tiendra le jeudi 30 mai prochain, à La Baie, en présence de madame Hélène Vézina, directrice de BALSAC, de madame Guylaine Simard, directrice du Musée du Fjord et présidente du conseil d’administration de l’UQAC, de monsieur Claude Gilbert, directeur de la planification et du développement stratégiques à l’UQAC ainsi que de plusieurs chercheurs et partenaires du projet i-BALSAC :

Jeudi 30 mai 2019 • 15 h 30
Musée du Fjord

3346, boulevard de la Grande-Baie Sud
La Baie (Québec) G7B 1G2

À cette occasion, les principaux objectifs ainsi que les retombées potentielles du projet i-BALSAC seront présentés. De plus, l’importance du rôle de la Fondation canadienne pour l’innovation dans le développement et la consolidation du fichier de population BALSAC sera soulignée. L’annonce se déroulera au coeur de l’exposition Des racines et des rêves, un regard neuf sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean, une exposition élaborée à partir des travaux de recherche réalisés à l’aide du fichier BALSAC. Bouchées et cocktail vous seront également offerts. Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence au plus tard le jeudi 23 mai prochain.


24 Mai 2019

34e Congrès des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants en recherche au CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine organise le Congrès de la recherche des étudiants gradués et post-gradués, en collaboration avec l’Association des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants du CHU Sainte-Justine. Vous ête invité à vous joindre au RMGA pour faire partie de cet événement et célébrer l'excellence des étudiants du centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Cet évènement formateur permet à plus de 150 étudiants du Centre de recherche d’acquérir de l’expérience de présentation à l’oral ou par affiche. Ce congrès constitue également un moment privilégié de partage des connaissances scientifiques entre chercheurs, étudiants et autres membres de la communauté scientifique et médicale puisque près de 300 personnes y assistent en moyenne chaque année.


20 Mars 2019

Conférence Êtes-vous génomique?

La génomique est une technologie prometteuse qui peut à la fois créer de la richesse et sauver des vies. Son influence se fait déjà sentir dans des domaines aussi cruciaux que la santé publique et la médecine.

Tout comme l’intelligence artificielle, cette technologie peut provoquer des passions et soulever de nombreux enjeux. La génomique est en effet une innovation qui change le monde; elle entraîne dans son sillage des bouleversements et des questionnements de société qui, la plupart du temps, préoccupent la population et génèrent de la résistance. C’est pourquoi Génome Québec organise, une conférence participative visant à discuter des défis d’adhésion soulevés par l’intégration de cette technologie de rupture dans le système de soins de santé. Intitulé Êtes-vous génomique?, cet événement est une occasion privilégiée de réunir des gens dont l’expertise peut jouer un rôle stratégique clé dans un contexte de changement social. En présence d’experts issus des milieux scientifique, médiatique, éducatif, du marketing social, de la gestion du changement et des soins de santé, venez échanger et contribuer à une réflexion de société.


18 Mars 2019

La 13eme Conférence annuel de la Société d'étudiants en génétique humaine de McGill

La Société d'étudiants en génétique humaine de McGill présente une conférence d'une journée: "Édition du Génome Humain:  Mythes et réalité de la réécriture du brouillon final"
Le 18 mars de 9h à 17h
Nouvelle résidence, salle de bal, 3625 avenue Park, Montréal, QC, H2X 3P8

Le conférencier principal de cette année sera le Dr Gerald Schatten, directeur du Pittsburgh Development
Professeur et directeur de la Division de la médecine du développement et régénératrice du Centre
Université de Pittsburgh. Les exposés officiels des orateurs seront précédés d’une table ronde informelle. Ce sera
suivi d'un événement de réseautage vin et fromage, au cours duquel tous les participants pourront interagir directement
avec les conférenciers invités.


LES MALADIES RARES EN ORBITE!

28 Février 2019

Douzième Journée internationale des maladies rares coordonnée par EURORDIS. Durant et autour de ce journée, des centaines d'organisations de patients des pays et régions du monde entier organiseront des activités de sensibilisation. 

LES MALADIES RARES EN ORBITE! LANCEMENT DES INNOVATIONS 2019

Les maladies rares font partie du quotidien de plusieurs personnes originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les professionnels de la santé et les chercheurs de notre région créent des outils pour rendre accessible leur expertise rare, améliorer la prise en charge et offrir de meilleurs services aux personnes atteintes et à leurs proches. La JOURNÉE MALADIES RARES est une occasion de faire connaître ces outils.

Cette année les professionnels de la santé et les chercheurs de la région lancent TROIS GUIDES DE PRATIQUE en maladies neuromusculaires:

Omnipraticiens et dystrophie myotonique de type 1 (DM1)
Ergothérapeutes, sexualité et maladies neuromusculaires
Ergothérapeutes de première ligne et dystrophie myotonique de type 1 (DM1)